Des changements ont été décidés concernant les attestations fiscales pour frais de garde. En effet, jusqu’à présent, il vous suffisait de compléter une attestation fournie par l’ONE et de la remettre au parent, qui la joignait alors à sa déclaration fiscale.

Lors de la réforme de la réduction d’impôt pour garde d’enfants en 2020, il a été décidé d’utiliser dorénavant une fiche fiscale 281.86 pour les dépenses pour frais de garde réalisées à partir du 01/01/2021, à déposer avant le 28/02/2022 via belcotax-on-web.

Initialement prévu pour septembre 2021, ce nouveau modèle d’attestation – et ses nombreuses spécificités – n’a finalement été officiellement publié que ce 27/01/2022, ce qui nous laisse très peu de temps pour adapter les logiciels concernés : Bambino (crèches) et Accueil Extrascolaire, dédié aux plaines et accueil temps libre. Nous mettons bien entendu tout en œuvre afin d’adapter vos logiciels à cette nouvelle réglementation dans les délais imposés.

Etant donné le retard, l’administration fiscale fera preuve de souplesse en acceptant encore cette année l’ancien modèle d’attestation, nous vous invitons donc à préparer déjà vos attestations fiscales de la façon habituelle, afin d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité sereinement l’an prochain.