NEWSLETTER2022-01-26T20:07:20+02:00

NEWSLETTER DDI

Nouveautés, mises à jour et actualité liée à notre activité, retrouvez ici nos brèves.

Logiciels Bambino et Accueil extrascolaire : nouveau modèle d’attestation pour garde d’enfants et dépôt via Belcotax-on-web

février 4th, 2022|Accueil extrascolaire, Crèche & accueillantes, LOGICIEL ACCUEIL EXTRASCOLAIRE, LOGICIEL BAMBINO|

Des changements ont été décidés concernant les attestations fiscales pour frais de garde. En effet, jusqu’à présent, il vous suffisait de compléter une attestation fournie par l’ONE et de la remettre au parent, qui la joignait alors à sa déclaration fiscale.

Lors de la réforme de la réduction d’impôt pour garde d’enfants en 2020, il a été décidé d’utiliser dorénavant une fiche fiscale 281.86 pour les dépenses pour frais de garde réalisées à partir du 01/01/2021, à déposer avant le 28/02/2022 via belcotax-on-web.

Initialement prévu pour septembre 2021, ce nouveau modèle d’attestation – et ses nombreuses spécificités – n’a finalement été officiellement publié que ce 27/01/2022, ce qui nous laisse très peu de temps pour adapter les logiciels concernés : Bambino (crèches) et Accueil Extrascolaire, dédié aux plaines et accueil temps libre. Nous mettons bien entendu tout en œuvre afin d’adapter vos logiciels à cette nouvelle réglementation dans les délais imposés.

Etant donné le retard, l’administration fiscale fera preuve de souplesse en acceptant encore cette année l’ancien modèle d’attestation, nous vous invitons donc à préparer déjà vos attestations fiscales de la façon habituelle, afin d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité sereinement l’an prochain.

Logiciel CRF : les codes iriscare remplacent les codes inami

août 27th, 2021|centre de réadaptation, LOGICIEL CRF, News|

Après la région wallonne, c’est à présent aux centres de réadaptation de la région bruxelloise de s’adapter aux changements de codes destinés à identifier les prestations effectuées ; en effet, suite au transfert progressif des compétences du fédéral au régional, à partir du 1er janvier 2022, les codes de nomenclatures des prestations autrefois INAMI seront remplacées par les codes équivalents IRISCARE.

Bien entendu, la dernière mise à jour de notre logiciel CRF destiné aux CRA, tient compte de ce changement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Comptabilité : suppression définitive de l’acompte TVA du mois de décembre

mars 24th, 2021|Comptabilité, LOGICIEL AUDIT 3000|

Plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises : après avoir rendu facultatif le paiement de l’acompte TVA de décembre en 2020 (mesure covid), l’administration le supprime définitivement. La grille 91 ne devra donc plus figurer dans votre déclaration périodique du 4e trimestre ou du mois de décembre. Ces changements seront bien entendu effectifs dans la prochaine mise à jour de notre logiciel AUDIT 3000 comptabilité.

CRA : Les codes AVIQ remplacent désormais les codes INAMI

décembre 10th, 2020|centre de réadaptation, LOGICIEL CRF, News|

Pour les centres de réadaptation de la région wallonne, quelques petits changements seront désormais à prendre en considération pour encoder et identifier les prestations effectuées ; en effet, suite au transfert progressif des compétences du fédéral au régional, à partir du 1er janvier 2021, les codes de nomenclatures des prestations autrefois INAMI seront remplacées par les codes équivalents AVIQ.

Bien entendu, la dernière mise à jour de notre logiciel CRF destiné aux CRA, tient compte de ce changement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Covid-19

mars 18th, 2020|DDI au jour le jour, News|

Chers clients,

Afin de suivre les directives imposées en Belgique en vue de limiter la propagation du virus, tout notre personnel travaille à domicile jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier l’e-mail pour toute communication. Nous continuerons à faire notre maximum afin de vous offrir la même qualité de service à laquelle vous êtes habitués, malgré ces contraintes.

Bien cordialement,

L’équipe DDI.

  • DDI SA - logiciel Bambino - prise en charge du statut salarié pour les accueillantes

Logiciel Bambino : le statut salarié désormais pris en charge pour les accueillantes

mars 23rd, 2018|Crèche & accueillantes, LOGICIEL BAMBINO|

Suite à une demande grandissante de nos clients services d’accueillantes, nous avons spécialement adapté notre logiciel Bambino pour simplifier la prise en charge et la gestion administrative des accueillantes qui sont sous le statut de salariée au sein de votre structure. Relevés One, Onss… toutes les déclarations et démarches administratives sont désormais facilitées avec notre logiciel Bambino. N’hesitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet !

AWIPH : importantes modifications en 2016

décembre 8th, 2015|awiph, News|

logo-awiph

D’importantes modifications concernant les services SRJ et SAJJNS entreront en vigueur en 2016. L’arrêté devrait paraître dans le courant de l’année prochaine mais avec effet immédiat au 01/01/2016. En voici les grandes lignes :

– Chaque institution fonctionnera dorénavant avec un objectif de points à atteindre. La valeur en points  d’une journée de présence du jeune dépend de sa catégorie de handicap, de sa présence au sein du service, et du type de prestation fournie par le service, l’objectif point à réaliser étant lié directement aux  présences institutionnelles (journée avec scolarité, demi-journée avec scolarité, journée sans scolarité).

– Les services transmettent à l’AWIPH le relevé mensuel des journées de présences dûment complété dans les 15 jours qui suivent la fin du mois.

Modification totale du système des parts contributives. L’AWIPH estime comme opération blanche le versement aux institutions d’une S.F.J. et la récupération via ceux-ci des parts contributives. Une plus grande liberté est laissée aux institutions qui doivent récupérer la SFJ directement auprès des familles. Il est prévu un montant de part contributive maximum de 18€ par jour institution.

Certains aspects sont déjà pris en charge par votre logiciel, tandis que d’autres seront développés dès que nous serons en possession des documents définitifs. N’ayez donc aucune inquiétude, nous suivons cela de près et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Le FESC, c’est terminé !

septembre 19th, 2014|Accueil extrascolaire, News|

C'est terminé !En effet, suite à la mise en oeuvre de la sixième réforme de l’État, le Fonds d’Équipements et de Services Collectifs sera supprimé ce 31 décembre 2014. Les compétences qui incombaient au FESC seront ensuite transférées aux Communautés.

Si votre milieu d’accueil est actuellement subsidié par le FESC, vous avez probablement déjà reçu un courrier de leur part avec des instructions pour obtenir les subsides de l’exercice 2014. Vu que le solde des subsides de l’exercice 2014 doit être payé avant la fin de l’année 2014, la base habituelle utilisée pour le calcul des subsides (l’année civile) ne sera pas connue au moment de l’établissement des subsides définitifs 2014. C’est pourquoi, afin de clôturer les subsides de l’exercice 2014, le FESC vous demande de produire vos documents 912F et 912F bis pour la période allant du 1 octobre 2013 au 30 septembre 2014. Ces documents sont à transmettre pour le 31 octobre 2014.

Sachez que votre logiciel “extrascolaire” version 2.10a  est d’ores et déjà adapté afin de répondre à cette demande ! N’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez pas reçu votre notification de mise à jour. Ou si vous avez une idée de nom pour notre logiciel FescW qui n’a plus beaucoup de raison d’être maintenant ! ; )

Windows XP, c’est fini ?

avril 15th, 2014|News|

xpLes médias répétant en boucle cette information, il vous est impossible d’ignorer que Microsoft a cessé le support de son système d’exploitation Windows XP depuis ce 8 avril 2014.

Pour répondre à une question qui nous est posée fréquemment : non, votre Windows XP ne va pas cesser de fonctionner après cette date ! Et oui, nos logiciels continueront à être compatible avec ce système pendant encore longtemps.

Continuer à utiliser ce système vous expose-t-il à des risques de sécurité accrus ? Certes Microsoft ne fournira plus de correctifs, mais si vous utilisez une version à jour de votre antivirus, il n’y a pas de raison de paniquer. Malgré ses 13 ans de vie, il subsiste sans doute encore des failles de sécurité, mais l’essentiel est de détecter et bloquer  le logiciel malveillant avant qu’il n’ait le temps d’agir. Un Windows XP a jour et protégé par un antivirus à jour est plus sûr qu’un Windows 8 sans antivirus.

Soyons clairs, tôt ou tard vous quitterez ce système pour un plus récent, très certainement lors d’un renouvellement du matériel. Mais si, pour des raisons budgétaires, ce renouvellement n’est pas à l’ordre du jour, point d’inquiétude à avoir. La clé d’une informatique sûre et sans (trop de) souci, un antivirus à jour (je recommande Avira, gratuit pour un usage personnel, une trentaine d’euros annuellement pour un usage professionnel, léger et efficace) et surtout un comportement safe sur internet : n’allez pas sur les sites de téléchargement, lisez avant de cliquer, n’installez pas les barres d’outils de navigateur accompagnant certains logiciels, n’installez jamais d’exécutable (.exe) sauf s’il provient d’un site sûr et réputé. De même, utilisez un navigateur à jour et suivi, par exemple Firefox ou Chrome, car il est probable que vous ne puissiez plus bénéficier des mises à jour pour Internet Explorer.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez transférer notre logiciel vers un nouvel ordinateur, nous vous fournirons bien volontiers toutes les informations nécessaires.

Aller en haut