Windows XP, c’est fini ?

Categories: News

xpLes médias répétant en boucle cette information, il vous est impossible d’ignorer que Microsoft a cessé le support de son système d’exploitation Windows XP depuis ce 8 avril 2014.

Pour répondre à une question qui nous est posée fréquemment : non, votre Windows XP ne va pas cesser de fonctionner après cette date ! Et oui, nos logiciels continueront à être compatible avec ce système pendant encore longtemps.

Continuer à utiliser ce système vous expose-t-il à des risques de sécurité accrus ? Certes Microsoft ne fournira plus de correctifs, mais si vous utilisez une version à jour de votre antivirus, il n’y a pas de raison de paniquer. Malgré ses 13 ans de vie, il subsiste sans doute encore des failles de sécurité, mais l’essentiel est de détecter et bloquer  le logiciel malveillant avant qu’il n’ait le temps d’agir. Un Windows XP a jour et protégé par un antivirus à jour est plus sûr qu’un Windows 8 sans antivirus.

Soyons clairs, tôt ou tard vous quitterez ce système pour un plus récent, très certainement lors d’un renouvellement du matériel. Mais si, pour des raisons budgétaires, ce renouvellement n’est pas à l’ordre du jour, point d’inquiétude à avoir. La clé d’une informatique sûre et sans (trop de) souci, un antivirus à jour (je recommande Avira, gratuit pour un usage personnel, une trentaine d’euros annuellement pour un usage professionnel, léger et efficace) et surtout un comportement safe sur internet : n’allez pas sur les sites de téléchargement, lisez avant de cliquer, n’installez pas les barres d’outils de navigateur accompagnant certains logiciels, n’installez jamais d’exécutable (.exe) sauf s’il provient d’un site sûr et réputé. De même, utilisez un navigateur à jour et suivi, par exemple Firefox ou Chrome, car il est probable que vous ne puissiez plus bénéficier des mises à jour pour Internet Explorer.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez transférer notre logiciel vers un nouvel ordinateur, nous vous fournirons bien volontiers toutes les informations nécessaires.

Comments are closed.